Administrateur/trice de spectacle



Présentation

Statuts

intermittent du spectacle

Métiers associés

directeur / directrice artistique, producteur / productrice de spectacle, régisseur / régisseuse de spectacle

Secteur professionnel

secteur des arts du spectacle

Centres d'intérêt

coordonner l'activité d'une équipe/manier les chiffres/me déplacer souvent

Nature du travail

Gestion administrative

L'administrateur de spectacle est le responsable administratif d'une production ou d'une structure culturelle : compagnie, théâtre, opéra... Il assure le suivi des courriers, des factures. Il établit les dossiers de demande de subventions et met en place des actions de partenariat avec des distributeurs, des coproducteurs, des structures culturelles, des entreprises, au niveau national comme international. Situé à un poste central, l'administrateur gère également la logistique des spectacles et tournées, en lien avec le chargé de production et toute l'équipe.

Gestion financière

Garant des comptes, l'administrateur gère les budgets et la trésorerie des organismes pour lesquels il travaille. Il assure la comptabilité courante, le suivi des contrats avec les financeurs. Il veille aussi à ce que les exigences artistiques du metteur en scène correspondent à des critères budgétaires réalisables.

Gestion du personnel

Contrats de travail, salaires, déclarations sociales, constitution et coordination des équipes, plannings... Les ressources humaines n'ont pas de secret pour l'administrateur qui est responsable du recrutement et de l'encadrement du personnel.

Carrière et salaire

Importance de l'expérience

Pour devenir administrateur, une connaissance des métiers techniques du spectacle peut être utile. Un technicien, un assistant ou encore un artiste peut évoluer vers des fonctions administratives s'il connaît les techniques de gestion et de financement d'une production. Ces connaissances peuvent s'apprendre sur le terrain. Une fois administrateur, diriger une structure à part entière ou intégrer un théâtre national célèbre peut être une possibilité d'évolution.

Des contrats nombreux mais courts

Le nombre de festivals, compagnies et structures diverses augmente. Pourtant, le volume d'activité des professionnels du spectacle diminue : le nombre de contrats s'amplifie mais leur durée baisse (entre 4 et 5 jours en moyenne). Peu de structures ont les moyens d'employer un professionnel à l'année. D'où le nombre important d'intermittents du spectacle et de demandeurs d'emploi.

Salaire du débutant

Entre 1980 et 3080 euros brut mensuels.

Accès au métier

Des formations à la gestion et à l'administration de spectacle existent. Il est néanmoins recommandé de compléter ces formations par une expérience sur le terrain, dans le cadre de stages ou d'activités artistiques extrascolaires : théâtre, danse, etc. Objectif : acquérir une connaissance des étapes de la fabrication technique d'un spectacle.

Certains professionnels occupant des fonctions d'organisateur ou de superviseur peuvent devenir administrateurs après plusieurs années d'expérience dans le milieu du spectacle.

Niveau bac + 3

  • Licences professionnelles administration et gestion des entreprises culturelles

Niveau bac + 5

  • Diplôme arts et techniques du théâtre parcours administrateur du spectacle vivant de l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) de Lyon
  • Masters administration économique, sociale et culturelle ; administration de la musique et du spectacle vivant ; administration des institutions culturelles ; management des organisations culturelles et artistiques ; management du spectacle vivant

Voir la fiche originale : "Administrateur/trice de spectacle"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016