Auxiliaire de vie sociale (AVS)



L'AVS aide et accompagne les bénéficiaires à domicile : en contribuant à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.

Description du métier

Vous souhaitez exercer un métier au coeur du lien social, vous aimez aider les autres, vous êtes autonome et mobile, vous savez vous adapter aux différentes personnalités et situations.

L'AVS aide et accompagne les bénéficiaires à domicile : en contribuant à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il travaille dans une association.

Activités principales

L'auxiliaire de vie sociale (AVS) aide au quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap ou les familles. Leur intervention vise à compenser les conséquences d'un manque d'autonomie, quelles qu'en soient l'origine ou la nature.
Ils les accompagnent dans les actes de la vie quotidienne et les relations sociales.

  • Aider au maintien et au développement des capacités de la personne aidée.
  • Aider aux actes essentiels de la vie (toilette, habillage, prise des repas).
  • Accompagner la personne dans sa vie sociale (courses, loisirs, rendez-vous médicaux...).
  • Apporter des solutions techniques pour sécuriser le cadre de vie. Utiliser les matériels médicaux tels que le lit médicalisé, le lève-malade, etc.
  • Assurer l'entretien du domicile de la personne aidée.
  • Veiller sur l'évolution de la personne, la stimuler, la soulager, lui apprendre à faire, communiquer avec ses proches.
  • Animer la journée à l'aide d'activités manuelles et artistiques, promenades, lecture, jeux...

Savoir être…

S'impliquer au quotidien auprès de personnes fragilisées par l'âge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales nécessite des qualités d'adaptation à des situations diverses ainsi qu'une juste distance vis-à-vis de la personne aidée. Pour être en capacité de veiller au bien-être physique et psychologique de la personne aidée, un bon équilibre personnel est indispensable.
Le métier d'AVS est soumis au secret professionnel.

... et savoir faire

Connaître les dispositifs et les institutions en lien avec le métier et savoir coopérer avec les différents partenaires (travailleurs sociaux et paramédicaux). Produire des écrits professionnels qui servent de supports aux actions.

Journée type

7h30 à 9h30
Madame Jeanine 88 ans en fauteuil : aide à la toilette - entretien du logement et du linge - préparation du petit déjeuner et du déjeuner tout en discutant.

9h45 – 10h45
Monsieur Jacques 85 ans : prise du courrier, petite vaisselle, préparation des repas, balayage et papotages.

12h - 13h
Retour chez Madame Jeanine pour la prise du repas du midi et préparation de celui du soir - Vaisselle.

15h15 – 18h15
Madame Claire 38 ans en fauteuil, hémiplégie, maman d'un petit garçon de 4 ans.
Courses, récupérer le petit à l'école, rangement du logement et préparation du repas du soir, aide pour s'occuper de l'enfant.

Formations

Vous pouvez devenir AVS par la formation et/ou la Validation d'Acquis de l'Expérience (VAE) qui vous permettent d'acquérir le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (DEAES).
Ce diplôme fusionne les diplômes d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d'aide médico-psychologique (DEAMP).
VAE : L'expérience acquise peut être validée au bout d'un an d'exercice de l'emploi et si besoin complétée par des modules de formation pour accéder au diplôme.
À noter : des allègements ou des dispenses de certains modules de formation existent. Renseignements : Uniformation, Centre d'information et d'orientation (CIO), Permanence d'accueil d'information et d'orientation (PAIO), centre d'information jeunesse (CIDJ), mission locale, etc.

Salaire, garanties

Le salaire varie de 1 592 € à 2 141 € brut entre l'entrée dans l'emploi et la fin de carrière pour un temps plein. La Branche apporte des garanties conventionnelles à ses salariés en matière de protection sociale, de formation professionnelle mais aussi des congés d'ancienneté.

Conditions de travail spécifiques

Pour accompagner les personnes à domicile et afin d'assurer la continuité de service auprès des publics fragilisés, le métier d'AVS implique des horaires de travail adaptés, y compris le dimanche et les jours fériés. Il peut s'exercer à temps plein comme à temps partiel.
Le métier impliquant de nombreux déplacements, un moyen de locomotion individuel est le plus souvent nécessaire.

Autonome mais pas seul(e)

L'AVS entretient des relations avec la famille, le personnel de santé et communique régulièrement avec eux sur la situation et l'évolution de la personne. Il·elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sous la responsabilité de leur encadrement intermédiaire.

Les formations qui mènent à ce métier